biographie de Els Janssens Vanmunster
Els Janssens Vanmunster, mezzo-soprano
L’amour du mot et du sens ainsi que leur émotion portée à la scène accompagnent Els Janssens-Vanmunster au quotidien et font d’elle une artiste appréciée pour son interprétation des répertoires anciens et d’aujourd’hui. Se promenant avec aisance à travers 12 siècles de musique dite classique, elle chante aussi bien les airs d’alto dans un oratorio baroque qu’une monodie médiévale, une des voix dans une polyphonie renaissance ou encore un rôle d’opéra contemporain.
Els Janssens-Vanmunster se produit en concert et enregistre avec des musiciens et ensembles de renommée internationale tels que l’EOC-Ensemble Orchestral Contemporain (Daniel Kawka), Les Solistes XXI (Rachid Safir), SWR-Sinfonie-Orchester et l’Experimental-Studio Freiburg-SWR (D, Ingo Metzmacher et Matilda Hofman), Meitar Ensemble (ISR, Pierre-André Valade) La Fenice (Jean Tubéry), l’Ensemble Leones (D, Marc Lewon), La Morra (CH, Corina Marti et Michal Gondko), Ensemble Dialogos (Katarina Livljanic), Mora Vocis... De nombreux disques et productions auxquels elle a participé ont reçu des récompenses.
Els Janssens-Vanmunster travaille également en étroite collaboration avec des compositeurs et compositrices de notre temps : Caroline Marçot, Sophie Lacaze, François Paris, Patrick Burgan, Betsy Jolas, Heinz Holliger, Philippe Leroux, Pierre-Adrien Charpy, Yan Maresz, Matteo Franceschini, Boris Clouteau, Alireza Farhang…
Depuis 2014, Els Janssens-Vanmunster interprète régulièrement la partie d’alto I dans Prometeo de Luigi Nono. En juillet 2015, elle crée et enregistre Ailes de Philippe Leroux dans sa version pour mezzo-soprano et 15 instruments (Meitar Ensemble). En avril 2016, lors de la création mondiale à Angers Nantes Opéra de l’opéra contemporain Maria Republica de François Paris sous la direction de Daniel Kawka, Els Janssens-Vanmunster interprète deux rôles différents. Cette œuvre a reçu le Grand Prix de la Critique 2015-2016 pour la meilleure création musicale. Elle est régulièrement l’invitée des festivals de Sylvanès, du Thoronet, Royaumont, Ambronay, Montalbâne (D), Utrecht Oude Muziek (NL), Festival de Wallonie-Liège et Namur, Amuz-Antwerpen (B), Palestine Sacred Music Festival (PAL). Elle chante également au Festival d’Automne à Paris, à Angers Nantes Opéra, la Ruhrtriennale (D), Music before 1800-New York (USA), Early Music Festival Sydney (AUS), Musica-Strasbourg, Manca-CIRM ou encore Agora-Paris, en plus des petits et moyen festivals qui restent chers à son cœur.
Avec l‘Ensemble Mora Vocis - voix solistes au féminin, dont elle assure la direction artistique, Els Janssens-Vanmunster conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du théâtre, de la danse ou encore du cirque, donnant ainsi une place importante au corps comme instrument et prolongation de la voix.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens-Vanmunster enseigne sous forme de stage ou de classe de maître. Elle intervient également auprès de différents artistes et ensembles en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.