biographie de Damien Jalet
Damien Jalet, chorégraphe
Damien Jalet est chorégraphe et artiste associé au TNB.
Il a travaillé pour des compagnies comme les ballets C de la B, Sasha Waltz, Chunky Move, Eastman, NYDC, Hessisches Staatsballett, le Ballet de l’Opéra national de Paris, Scottish Dance Theatre, Iceland Dance Company, GöteborgsOperansDanskompani. Il travaille régulièrement avec Sidi Larbi Cherkaoui : Babel (WORDS) (2010), Boléro (2013), Pelléas et Mélisande (2018).
Damien Jalet crée notamment Gravity Fatigue (2015), Thr(o)ugh (2016), Skid (2017). En 2018, il signe la chorégraphie du remake Suspiria de Luca Guadagnino. En 2019, Damien Jalet a entièrement chorégraphié le court-métrage Anima, réalisé par Paul Thomas Anderson avec le chanteur de Radiohead, Thom Yorke, pour lequel il reçoit le prix de la meilleure chorégraphie aux UKMVA. La même année, il met en scène et chorégraphie plusieurs séquences de la première tournée théâtrale de Madonna, Madame X, unanimement saluée par la presse. En 2021, Damien Jalet crée Planet [wanderer] avec Kohei Nawa présenté en janvier au TNB. Depuis 2017, il a présenté au TNB YAMA, Vessel et Omphalos. Il est également artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse depuis 2019.
Pour Arthur Nauzyciel, il réalise les chorégraphies de L’Image, Julius Caesar, Ordet (La Parole), Jan Karski (Mon nom est une fiction), La Mouette, Splendid’s, La Dame aux camélias et Mes frères. Damien Jalet travaille régulièrement avec les élèves de l’École du TNB.