biographie de Dali Chebil
Dali Chebil, chanteur, musicien
Mohamed Ali Chebil, dit Dali Chebil est un artiste tunisien, né en 1988 à Menzel Bourguiba, gouvernorat de Bizerte. Il a obtenu sa licence en musique et musicologie à l’institut supérieur de musique de Tunis en 2011, et poursuit actuellement son cursus universitaire avec un master en musique et musicologie. Il est titulaire du Diplôme de Musique Arabe obtenu auprès du Ministère de la culture en 2012, ainsi que du Diplôme de Musique Tunisienne obtenu auprès d’El Rachidia en 2011.
Il multiplie les apparitions dans différents projets musicaux où il côtoie les ténors de la scène musicale tunisienne et du monde arabe à l’instar de Mohamed Ali Kammoun, Lotfi Bouchnak, Zied Gharsa, Marcel Khalifa. Par ailleurs, il n’hésite pas à se produire en solo, ce qui lui a valu plusieurs apparitions avec l’association la Rachidia ou encore l’Association de Carthage du malouf. Il a aussi pris part au projet de musique expérimentale Théosophie en 2015 et il fait partie du spectacle musical à succès Al Ziara de Sami Lajmi.
Dali était également chanteur soliste dans la comédie musicale Pour l’amour et la paix de Mekdad Sehili au Festival de Carthage 2017. En Europe, on a pu l’entendre dans la création de Radhouane El Meddeb, Face à la mer pour que les larmes deviennent des éclats de rire, une production du Festival d’Avignon 2017 (au Cloître des Carmes) et une tournée européenne : Zürcher Theater Spektakel, (Zurich), Tanz im August / Radialsystem V (Berlin), -Internationales Sommerfestival / Kampnagel (Hamburg), Théâtre Jean Vilar / Les Plateaux de la Briqueterie-CDCN (Vitry-sur-Seine), Arsenal-Cité musicale (Metz).