biographie de Clelia Cafiero
Clelia Cafiero, direction musicale
Clelia Cafiero mène une double activité de chef d’orchestre et de pianiste. Après avoir remporté le concours du Teatro alla Scala de Milan comme pianiste d’orchestre, elle travaille depuis 2013 dans cet illustre théâtre, tant pour les productions lyriques et symphoniques que pour la saison de musique de chambre. Elle est remarquée par Lawrence Foster qui l’invite durant les saisons 2019-20 et 2020-21 à l’Opéra de Marseille en qualité de cheffe assistante. Pianiste concertiste, elle se produit dans des salles prestigieuses : le Royal Albert Hall à Londres, le Concertgebouw à Amsterdam, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Madrid. Elle participe en outre à des tournées au Japon, en Chine et au Canada.
Elle étudie la direction d’orchestre au Conservatoire de Milan et suit les masterclasses des chefs Daniele Gatti et Ricardo Muti. En 2014 elle est cheffe adjointe à l’occasion du Requiem de Verdi à Prague avec la Bohuslav Martinu Philarmonic Orchestra. En 2016, elle assiste Antonio Pappano lors de la production de Manon Lescaut au Covent Garden, et en 2018, Lawrence Foster pour la production de Madame Butterfly à Lisbonne avec le Gulbenkian Orchestra, enregistrée par Pentatone Records.
En 2020, elle dirige les deux concerts du Nouvel An à l’Opéra de Marseille ainsi qu’un concert symphonique de la saison. En outre, elle prend part au festival Musiques Interdites à Marseille, en y dirigeant Das Lied von der Erde et la Symphonie n°2 de Mahler. En 2022, elle dirige le Gulbenkian Orchestra à l’occasion des concerts du Nouvel An à Lisbonne avec Asmik Grigorian, ainsi que l’Orchestre symphonique de la radio polonaise à de nombreuses reprises, sans oublier l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours à l’occasion de plusieurs concerts autour de Mendelssohn en Touraine.
Récemment, elle dirige Lelio de Berlioz à Angers Nantes Opéra ainsi que Pierre et le loup de Prokofiev à l’Opéra national de Lorraine. Et surtout, elle obtient un immense succès en dirigeant Carmen à l’Opéra de Marseille. Cette saison elle est invitée à diriger Madame Butterfly à l’Opéra de Québec, Carmen aux Chorégies d’Orange, ainsi que Il Barbiere di Siviglia à Tours, La Traviata à l’Opéra de Marseille et Tosca à Angers, Nantes et Rennes.