biographie de Claire Dancoisne

Claire Dancoisne, mise en scène et scénographie

Claire Dancoisne a étudié la sculpture aux Beaux-Arts de Lille. Quelques détours comme infirmière en psychiatrie puis au sein d’une compagnie de rue la mènent finalement à concilier théâtre et arts plastiques.

Le masque, la machine, l’objet, la marionnette sont dès 1986 sa marque de fabrique. La Licorne, la compagnie qu’elle fonde alors, combine allègrement le plaisir de la bidouille, le goût de l’improbable et du sensible. Les machines artisanales bricolées dans les ateliers concourent à la magie des spectacles, elles permettent de se jouer des dimensions et perspectives, elles touchent par leur fragilité et font rire par leur aspect dérisoire.

Basée à Dunkerque depuis 2013, la compagnie se dote en 2015 d’un nouvel espace : l’outil européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets, un lieu de création, de formation, de résidence d’artistes, d’expositions et d’accueil des publics.

Claire Dancoisne a réalisé trente-six créations, dont le remarqué Spartacus, créé au Festival d’Avignon en juillet 2010.