biographie de Christopher Lemmings
Christopher Lemmings, ténor
Le ténor britannique Christopher Lemmings a étudié à la Guildhall School of Music and Drama. Sa carrière couvre cinq siècles de répertoire d'opéra et de concert en neuf langues et plus de cinquante rôles.
Il se produit au Royal Opera House de Covent Garden dans les rôles de Stingo (Sophie's choice) de Nicholas Maw dirigé par Sir Simon Rattle, Caliban (The Tempest) (également pour la télévision BBC et L’Opéra National du Rhin) et Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). Il chante également Tito (La Clemenza di Tito), Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) et Lechmere (Owen Wingrave) pour la tournée de Glyndebourne, Il Maestro di Ballo (Manon Lescaut), Bartholomew (The Last Supper) de Sir Harrison Birtwistle pour le Festival de Glyndebourne, Don Ottavio (Don Giovanni) pour Oper Koeln et Verona Opera, Il Podestà (La Finta giardiniera) pour le Buxton Festival, Albert (Albert Herring) pour English Touring Opera, L'Abate di Chazeuil (Adriana Lecouvreur) et Ferrando (Cosi fan tutte) pour Holland Park Opera, Bob Boles (Peter Grimes), Der Bucklige (Die Frau ohne schatten), Spoletta (Tosca) pour Vlaamse Opera et The Schoolmaster (Cunning Little Vixen) pour Bergen National Opera.
Christopher Lemmings acquiert une solide réputation dans les répertoires des XXe et XXIe siècles. Il collabore avec des compositeurs tels que Sir Harrison Birtwistle, Thomas Adès, Oliver Knussen et Nicholas Maw. Ses principaux rôles : Clarence/Tyrell dans la production de Robert Carsen de Richard III de Giorgio Batistelli à l'Opéra National du Rhin et au Grand Théâtre de Genève, Jack O'Brien dans la production de Graham Vick Aufstieg und Fall, Der Stadt Mahagonny au Teatro dell'Opera di Roma, Claude/Robinson dans JJR citoyen de Genève de Philippe Fenelon au Grand Théâtre de Genève, Edmund dans King Lear de Toshio Hosokawa au ROH Linbury Theatre, Beauty dans Triumph of Beauty and Deceit de Gerald Barry avec BCMG sous la direction de Thomas Ades au Almeida Theatre de Londres et à Berlin, Paris et Carnegie Hall New York, Sid Thatcher dans Sirius on Earth de Paul Frehner, également avec Almeida, Neoptolemus dans Birds, Barks, Bones d'Edward Rushton au ROH Linbury Theatre, Molqi La Mort de Klinghoffer à l'Opéra National de Finlande, Perelà dans Perela de Pascal Dusapin, L'Uomo di Fumo pour l'Opéra Bastille et l'Opéra National de Montpellier, Where The Wild Things are/Higgle de Knussen et Ty Pigplety Pop ! avec le Festival d'Aldeburgh et avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel. Avec la Bochum Ruhrtriennale, il chante Die Zweiter Junge Offizier dans Die Soldaten de Zimmermann à Bochum et au Lincoln Center Festival de New York. Avec Music Theatre Wales, il crée le rôle de Robin Fingest dans l'opéra For You de Michael Berkeley et Ian McEwan, et chante Dov dans Knot Garden de Sir Michael Tippett dans une production conjointe avec le Royal Opera House pour marquer le centenaire de la naissance du compositeur. En 2011, il crée le rôle du Prince dans le nouvel opéra Seven Angels de Luke Bedford avec BCMG et The Opera Group.
Au concert, Christopher Lemmings interprète Intimations of Immortality de Finzi avec le Royal Liverpool Philharmonic ; Pulcinella de Stravinsky avec la Northern Sinfonia ; Stabat Mater de Rossini à Dublin ; Messiah avec le English Chamber Orchestra, Glagolitic Mass de Janacek au Brighton Festival et Carmina Burana au Royal Festival Hall...
Ses engagements récents : Cinna/Casca dans Julius Caesar de Battistelli au Teatro dell'Opera di Roma, Boyar Boris Godounov pour le Royal Opera, Covent Garden, Mouse/Loir dans Alice au pays des merveilles d'Unsuk Chin dirigé par Netia Jones avec le Los Angeles Philharmonic, Goro Madama Butterfly avec l'Opéra National de Bergen, Mr Upfold Albert Herring pour le Maggio Musicale Fiorentino 2016, Hamlet dans Hamlet de Brett Dean (couverture) pour Glyndebourne on Tour, et Porcus dans Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger avec le Festival de Spoleto 2018 . En 2017, il a chanté Prince et Marquis dans Lulu au Teatro dell'Opera di Roma ; il y revient en 2018 pour chanter Red Whiskers Billy Budd. Il reprend également les rôles de Clarence et Tyrrel dans Richard III de Battistelli au Teatro La Fenice.