biographie de Chloé Briot
Chloé Briot, mezzo-soprano
Après ses études de chant au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris avec Mireille Alcantara, Chloé Briot est lauréate HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence 2014 et remporte le Prix du jeune espoir au Concours International de Chant Lyrique de l’UFAM. Qualifiée de chanteuse « dotée d’une présence remarquable » par The Guardian, elle suscite l’intérêt de la presse internationale avec ses interprétations d’Yniold (Pelléas et Mélisande) et du rôle-titre de L’Enfant et les Sortilèges, rôles qu’elle chante avec le Chicago Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Philharmonia London.
Son large registre lui permet d’aborder le répertoire de soprano et mezzo-soprano, dont les rôles mozartiens – Zerlina et Dorabella, ainsi que Susanna et Cherubino – et dans le répertoire français ceux de Stephano, Urbain et Cendrillon. Ses engagements la conduisent dernièrement à l’Opéra de Paris pour Papagena (Die Zauberflöte), à Bruxelles et à Amsterdam pour Oberto (Alcina), de Nantes à Shanghai en passant par le Festival de Glyndebourne pour Pelléas et Mélisande, à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Lille pour Le Roi Carotte, à Marseille pour Cupid (Orpheus), à Versailles pour Sémire (Les Boréades) et à Bordeaux pour Elisabeth (Les Enfants Terribles de Philip Glass). Elle prend part dernièrement à la création de Little Nemo de David Chaillou à Angers, Nantes et Dijon, ainsi qu’au Pinocchio de Philippe Boesmans au Festival d’Aix-en- Provence, repris au Théâtre de la Monnaie, à Dijon et à Bordeaux. En concert, elle se produit notamment dans le Gloria de Vivaldi et le Requiem de Fauré. Plus récemment elle participe à A Midsummer Night’s Dream de Mendelssohn, à Egmont avec l’Orchestre National de Bordeaux, au Roi Carotte à l’Opéra de Lyon et se produit avec l’Orchestre de Paris. Elle chante pour la première fois à l’Opéra Comique dans l'Inondation de Francesco Filidei.