biographie de Cécile Roussat
Cécile Roussat, mise en scène
Enfant passionnée de la scène baroque, Cécile Roussat se forme à l’art du mime à l’Ecole internationale de Mimodrame Marcel Marceau dont elle sort diplômée en 2001, au clown Centre National des Arts du Crique, au théâtre de texte à l’école Charles Dullin et au Cours Florent. Auprès de Marcel Marceau, elle fait la rencontre décisive du comédien Julien Lubek, avec qui elle fonde la Compagnie des Âmes Nocturnes en 2007.
Ensemble, ils créent un univers théâtral pluridisciplinaire et singulier, mêlant poésie visuelle et humour absurde. Depuis 2009, ils parcourent notamment le monde avec leurs duos inclassables mettant en scène leurs propres personnages : les Ames Nocturnes depuis 2008, Au Bonheur des Vivants depuis 2016, La Valse du Marcassin depuis 2023 où ils sont rejoints sur scène par leur fils… Plus de 450 représentations de Shanghai à la Réunion en passant par l’Allemagne, le Maroc ou l’Italie.
Cécile Roussat et Julien Lubek sont également invités à mettre en scène des opéras dans de prestigieuses maisons : La Flûte enchantée de Mozart (Opéras de Liège, Avignon, Versailles, Sassari), La Cenerentola de Rossini (Opéras de Liège, Tel Aviv), Didon et Enée de Purcell (Opéras de Rouen, Vichy, Turin, Liège,..), Les Pêcheurs de perles de Bizet (Opéra de Turin), La Clémence de Titus de Mozart (Opéra de Liège). Ils apprécient enfin les collaborations avec des ensembles musicaux, propices à des propositions originales, comme avec le Poème Harmonique - Vincent Dumestre (Le Carnaval baroque), le Banquet Céleste - Damien Guillon (Dreams - création Opéra de Rennes), le Barrokfest early music festival, Trondheim, Norvège - Martin Wahlberg (Raoul Barbe Bleue). Cécile Roussat et Julien Lubek travaillent actuellement sur 2 formes opératiques, Orfeo de Monteverdi (2025) et Fleur d’Epine de Bayon Louis (2026). La saison prochaine, ils redonneront leur Flûte enchantée et leur Didon et Enée à l’Opéra de Versailles.