biographie de André Henrich
André Henrich, luth
Originaire de Oberwesel / Rhin (Allemagne), André Henrich étudie le luth avec Konrad Junghänel à la Hochschule für Musik de Cologne, où il obtient son diplôme d’enseignement en 1998 et son diplôme artistique en 2000. Basé à Paris depuis 2002, il se produit aujourd’hui comme soliste, comme continuiste et partenaire de musique de chambre, avec des ensembles de renommée international (Le Arts Florissants, Les Musiciens de Saint-Julien, Les Folies Françoises, Le Banquet Céleste, La Simphonie du Marais, Opera Fuoco, Fuoco e Cenere, The Irish Baroque Orchestra etc.). On peut l’entendre sur une quarantaine d’enregistrements discographiques. Son premier enregistrement solo, consacré au compositeur François Dufaut, est sorti en 2017 chez Aeolus.
Comme soliste il se produit sur des différents types de luth, avec un répertoire allant du début du 16ème jusqu’au 18ème siècle, en se consacrant en particulier au répertoire italien autour de 1600, à l’école française du 17ème siècle ainsi qu’à la musique de Silvius Leopold Weiss ; il a également participé à plusieurs créations de musique contemporaine pour luth ou théorbe.
André Henrich enseigne le luth et le théorbe au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et au Pôle Supérieur 93 Aubervilliers / La Courneuve.