Jumelage

ENTRE L’OPÉRA DE RENNES ET LES QUARTIERS NORD-EST

(Maurepas – Bellangerais – Jeanne d'Arc – Longs Champs – Beaulieu)

À l’issue des États Généraux de la Culture en 2015, la Ville de Rennes s’est engagée à favoriser les conditions de la participation des habitants à la vie culturelle par la mise en place de jumelages entre chaque établissement culturel géré par la ville et un quartier pendant une période de 3 ans.

À cette occasion, la direction de quartiers Nord-Est et l’Opéra se sont unis afin d’offrir aux habitants de ces territoires une relation privilégiée a notre Maison. Les deux premières années ont donc permis à de nombreux habitants de se familiariser avec l’Opéra de Rennes. Des accueils de groupes à l’Opéra, des concerts programmés à Maurepas ou à la Bellangerais et des temps d’initiation à la pratique vocale ont jalonné ces parcours co-construits avec les équipements-relais.

Cette saison, l’Opéra souhaite continuer à faire chanter les quartiers Nord-Est, avec la complicité du Chœur de Chambre Mélisme(s) et du Banquet Céleste. Dans le cadre de cette résidence d’artistes en territoire, des choristes-habitants (enfants, adolescents et adultes) vont poursuivre leur pratique du chant avec des musiciens professionnels.

La chanson sera le fil rouge du répertoire partage : chansons de la Renaissance ou chansons traditionnelles bretonnes mais également chansons d’ailleurs, collectées auprès des habitants dont la diversité fait la richesse de ces quartiers.

Ce programme métissé fera l’objet d’un concert de restitution, les 19 et 20 juin 2020, sur la scène de l’Opéra. Une belle façon de refermer, en musique et en fête, les pages de ces trois années de compagnonnage.