Le 10 juin 2020

Catégories
Événement
Opéra

Madame Butterfly sur écran(s)

Auteurs
Giacomo Puccini
Présentation

Madame Butterfly sera joué depuis l'Opéra de Rennes. Grâce à la poursuite de la collaboration entre l'Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra,  Madame Butterfly sera multi-diffusé :

Par les écrans installés sur les places de la Mairie à Rennes, du Ralliement à Angers et sur les places Graslin et Royale à Nantes.

Par des écrans déployés soit dans l’espace public, soit dans les lieux couverts ou de spectacles d’une trentaine de communes des deux régions.

Par les retransmissions télévisuelles en direct sur les chaînes locales de Bretagne et des Pays de Loire, regroupées en un Groupement d’Intérêt Économique qui concerne également la Normandie.

Par les directs sur les sites internet de France 3 Pays de la Loire et France 3 Bretagne, puis en différé sur ces chaînes ; la captation du spectacle étant réalisée grâce aux moyens financiers, techniques et humains de France Télévision.

Par les directs sur les sites internet de France Bleu Loire Océan et France Bleu Armorique, mais aussi sur le site de France Musique, les équipes de captation de Radio France étant associées au projet.

Depuis Don Giovanni en 2009, l’Opéra de Rennes propose un opéra sur écran(s) afin de partager avec un large public une œuvre phare du répertoire. L’intuition que les nouvelles technologies pouvaient être un formidable outil pour faire sortir l’Opéra de ses murs s'est concrétisée par un incroyable succès populaire. Ouverture sur la ville, dimension festive dans les sens les plus nobles de ces termes, partage sensible, éducation artistique et créativité numérique sont les valeurs cardinales de ce projet. En effet, il s’agit non seulement de multi-diffuser sur écrans un opéra, mais plus largement aussi de créer un événement culturel rassembleur à l’échelle d’une place, d'une ville, d’une métropole et aujourd'hui de deux régions. Car au fil des ans, cette opération qui permet de partager l'opéra avec le plus grand nombre via des diffusions en plein air, a pris une ampleur qu’aucun projet de ce genre n’a atteinte en Europe à ce jour. Les Villes d’Angers, Nantes et Rennes ayant décidé de faire de la collaboration entre leurs maisons d’opéra un axe fort de leurs projets respectifs, Angers Nantes Opéra s'est joint à l’Opéra de Rennes pour la première fois en 2019 pour la retransmission sur écran(s) du Vaisseau fantôme le 13 juin 2019 en direct depuis le Théâtre Graslin, à Nantes.

Madame Butterfly sur la scène de l'Opéra de Rennes.

Distribution
Distribution

Rudolf Piehlmayer : Direction musicale

Fabio Ceresa : Mise en scène

Tiziano Santi : Décors

Tommaso Lagattolla : Costumes

Fiammetta Baldiserri : Lumières

Mattia Agatiello : Assistant à la mise en scène

 

Orchestre National des Pays de la Loire

Pascal Rophé : Direction musicale

 

Chœur d’Angers Nantes Opéra

Xavier Ribes : Direction

Karah Son ou Anne-Sophie Duprels en alternance : Cio-Cio-San

Manuella Custer : Suzuki

Angelo Villari ou Sébastien Guèze en alternance : B.F.Pinkerton

Marc Scoffoni : Sharpless

Gregory Bonfantti : Goro

Jiwon Song : Le Prince Yamadori

Sophie Belloir : Kate Pinkerton

Contenus
Titre
Programme
Contenus

Tragédie japonaise en 3 actes créée par Puccini en 1904. Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa.

Production

Production

Fondation du Maggio Musicale Fiorentino et du Teatro Petruzelli de Bari

 

Reprise de production en coréalisation Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra