Le 4 avril 2020

Catégories
Concert
Danse

Le corps des songes - REPORTÉ

Auteurs
Nosfell
Visuel de présentation
Présentation

Un corps et une voix qui s’enclenchent l’un l’autre, navigant sur un territoire imaginaire, pensé comme un outre-monde inquiétant ou libérateur. Voilà comment Nosfell a imaginé Le Corps des songes, une fantaisie lyrique en trois actes, pour un seul interprète et plusieurs voix ; ode à l’imaginaire, outil d'une résilience nécessaire.

Endossant le costume d'une chimère aux traits universels, qui parfois semble le dévorer, il fait apparaître progressivement de nouveaux espaces sonores et visuels. Quand la danse surgit, elle dessine les contours d'un corps dont la peau et la voix sont en mue perpétuelle, à la recherche d'un langage neuf, d'un rêve vrai.

"Avec Le corps des songes, je veux parler de transmission. J'expose mon souvenir de l'enfant que j'ai été, à la recherche de sa langue paternelle. Quelle est notre langue première quand nous cherchons qui nous sommes, entre deux continents ? D'où vient la nécessité de créer son propre langage, et d'y voir une forme de survie ? Je chante la langue de l'indicible ; celle qui libère."

Au début des années 2000, Nosfell, autodidacte, chanteur, compositeur, multi-instrumentiste, apprend son métier sur le terrain, en se confrontant à tous les lieux (bars, clubs, rues) et les publics qui vont avec. Peu à peu, il raffine un équilibre unique entre travail vocal et un accompagnement instrumental sophistiqués, tout en développant un univers littéraire très personnel porté par une langue inventée, le klokobetz.

Cet univers baroque est servi par un registre vocal d’une grande souplesse et amplitude, surfant entre des aigus suaves et des graves très sombres, sans jamais perdre la qualité intime de son chant.

Son engagement physique et sa façon d’incarner la musique le poussent naturellement à collaborer avec des danseurs et chorégraphes, notamment Philippe Decouflé pour qui il signe la musique de la comédie musicale Contact.

Il présente à l’Opéra de Rennes un spectacle seul en scène autobiographique et musical mettant en perspective la place de la langue maternelle dans le processus d’intégration sociale.

 

En application des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus "Covid-19", l'Opéra de Rennes se voit contraint d'annuler ce spectacle, comme l'ensemble de ses activités et ce jusqu'à nouvel ordre.

Mais si l’Opéra est actuellement fermé, ses équipes sont à pied d’œuvre pour chercher avec les artistes des dates de report de ce spectacle.

Nous vous tiendrons informés de ces modalités de report.

Distribution
Distribution

Nosfell : Conception, écriture, performance

Nosfell & Frédéric Gastard : Musique

« Ici le sable » écrit et composé par Donia Berriri

« Nuit des forêts » écrit par Dominique A 

« Du côté des forêts » écrit par Xavier Machault

Tünde Deak : Dramaturgie

 

Nadia Lauro : Conception et réalisation scénographie

Yannick Fouassier : Lumière

Nicolas Delbart & Lucas Thiéfaine : Création son

Éric Martin : Conception costume

Marion Egner : Réalisation costume

François Chaignaud : Regard chorégraphique

Clémence Galliard et Anne Lenglet : Regard extérieur

Jérémy Barrault : Développement (typo)graphique

Contenus
Production

Créé le 11 octobre 2019 à l’Échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France

Production déléguée Les Indépendances

Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproductions MA scène nationale – Pays de Montbéliard, L’Échangeur - Centre de Développement Chorégraphique National, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne - Collectif FAIR[E]

Résidences Théâtre de Vanves, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Le CENTQUATRE Paris, L’Échangeur - Centre de Développement Chorégraphique National

Coréalisation : Opéra de Rennes et Festival Mythos