Le 1er avril 2020

Catégories
Concert

Bach et l'Italie - REPORTÉ

Auteurs
Banquet Céleste
Visuel de présentation
Présentation

Le Banquet Céleste mène de front une double activité de concerts et d’enregistrements. Celui consacré à Bach et l’Italie paru chez Glossa en février 2016 a rencontré un très grand succès critique et public, mais ce programme n’avait jamais été présenté à l’Opéra de Rennes. Justice est faite avec ce concert qui reprend l’intégralité de ce disque.

Le Nisi Dominus est certainement l’un des plus ambitieux Motets pour voix seule de Vivaldi, tant par sa forme que par sa qualité artistique. Composé de neuf mouvements variés, il se caractérise par l’emploi de la viole d’amour, instrument qu’affectionnait le compositeur, et dont il jouait personnellement. Le Stabat Mater de Pergolèse est l’une des pièces de musique sacrée les plus connues au monde.

Cette œuvre poignante a fait le tour de l’Europe dès le XVIIIe siècle, et a été jouée notamment en France à Versailles, mais aussi en Allemagne et dans de nombreux pays Européens. C’est dans ce contexte que Jean Sébastien Bach transcrit ce Stabat Mater, pour en faire une œuvre nouvelle, le Psaume 51 Tilge, Höchster, meiner Sünden.

La pratique de la parodie est courante à l’époque, et Bach en usera tout au long de sa vie, tant pour ses propres œuvres, que pour celles de compositeurs contemporains dont il admirait le travail. L’œuvre adaptée par la main de Bach apparaît comme la formidable réunion de deux styles musicaux, de deux génies de l’époque baroque, servis par la précision et la musicalité de Damien Guillon.

 

En application des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus "Covid-19", l'Opéra de Rennes se voit contraint d'annuler ce concert, comme l'ensemble de ses activités et ce jusqu'à nouvel ordre.

Mais si l’Opéra est actuellement fermé, ses équipes sont à pied d’œuvre pour chercher avec les artistes des dates de report de ce concert.

Nous vous tiendrons informés de ces modalités de report.

Distribution
Distribution

Le Banquet Céleste,

Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes

Céline Scheen : Soprano

Damien Guillon : Contre-ténor et direction